TRES INTERESSANT ...& CURIEUX

Publié le par NORMA

   BONSOIR LES AMIS

    JE SAIS QUE JE VOUS AI ABANDONNES  MAIS QUE VOULEZ VOUS  ON NE FAIT PAS TOUJOURS COMME L ON VEUT ET LE TEMPS PASSE   TROP VITE...

 

   FIGUREZ QUE LA SEMAINE DERNIERE DEUX AMIES M'ONT ENVOYE LE MEME POWER POINT QUI CONCERNAIT  UNE VILLE ITALIENNE

   DES POUILLES    QUI SE NOMME   "ALBEROBELLO"

 

    TROUVANT CE NOM DE VILLE CURIEUX  JE SUIS ALLEE FOUINER SUR INTERNET  ET J AI ENVIE DE VOUS  FAIRE CONNAITRE CE VILLAGE

   ASSEZ TYPIQUE  ET FORT INTERESSANT

 

      data=LtgX-e3f8ctI3U5dJtbt7EJ1ZfRneYme,gx

 

   

L'histoire d'Alberobello remonte à la seconde moitié du XVIe siècle. Ce petit fief alors sous le contrôle de la famille Acquaviva, comtes de Conversano, vit arriver des paysans qui cultivèrent la terre.

Selon la légende, les comtes permirent aux colons de construire des habitations en pierres sèches (sans mortier) afin de les démonter facilement en cas d'inspection royale. En effet, Ferdinand 1er d'Aragon, dans sa Prammatica de Baronibus, exigeait le paiement d'une taxe en cas d'édification d'habitations fixes.

En 1797, un groupe d'hommes courageux d'Alberobello, lassés de cette situation précaire, se rendirent à Taranto pour demander l'aide du roi Ferdinand IV des Bourbons qui les reçut et leur fit une promesse. Le 27 mai 1797, le roi envoya un décret affranchissant le village. Les habitations à trulli sont couvertes de lauses calcaires, le chiancole, qui couvrent le toit conique et font la renommée de ce centre urbain unique au monde.

                    LES "CHIANCOLE"              LES "TRULLI"

 

  

Alberobello possède la particularité d'avoir des maisons

  • à base généralement ronde mais à façade rectiligne
  • faites de pierres sèches de la région des Pouilles

   On en compte environ 1 500 dans les quartiers Monti et Aia Piccola d'Alberobello, tous deux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.    Le trullo le plus ancien daterait de 1559 selon une inscription au-dessus de la porte. toit en forme de cône couvert de lauses calcaires plates ramassées dans les champs voisins                       CELA NE VOUS RAPPELLE T-IL PAS UN AUTRE TYPE de MAISONS  UN PEU PARTICULIERES ?

 

  JE SAIS VOUS N'ETES  PAS TOUS ALLES EN SARDAIGNE    MAIS LES 'NURAGHI"  POUR MOI SERAIENT LES COUSINS GERMAINS DES "TULLI"                                                 

 BEN  A BIEN Y REFLECHIR ET REGARDER  de  PLUS PRES  CE N'EST PAS DU TOUT PAREIL

 

  ET ON NE VIT PLUS DANS LES "NURAGHI" 

CE SPON?T VRAIMENT DEUX CHOSES TOTALEMENT DIFFERENTES

 

  JE CROIS QUE LES POUILLES  MERITENT UN DETOUR......

 

  ET PUIS JE SAIS QUE PARMI VOUS CERTAINS  CONNAISSENT LES POUILLES  AUSSI J'AIMERAIS  SAVOIR POURQUOI SUR CERTAINS TOITS ONT TROUVE  DES DESSINS   TELS QUE DES COEURS AVEC DES FLECHES OU AUTRE SYMBOLE

 LA J'AVOUE  MON IGNORANCE

jE SUIS PRENEUSE D'INFORMATIONS......  BIEN AMICALERENT A TOUS..................................................NORMA

 

 

Publié dans CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Je connais ALBEROBELLO et ses trullis pour y avoir été plusieurs fois mais je ne connais pas les symboles des toits. La région de la Puglia à de nombreuses curiosités à voir : grottes de Castellane<br /> - les maisons troglodytes de Matera - le castel del monte - la ville principale de Bari- tous les villages cotiers au bord de l'adriatique....ma belle famille est originaire de CORATO.....et nous y<br /> descendons régulièrement 1300 kms de lyon tout par autoroute<br /> <br /> <br />
Répondre